Les fibres alimentaires sont un groupe diversifié de composés, y compris la lignine et les hydrates de carbone complexes , qui ne peuvent pas être digérés par des enzymes humaines dans l'intestin grêle.
Bien que chaque classe de fibres soit chimiquement unique, les scientifiques ont tenté de classer les fibres en fonction de leur solubilité, de leur viscosité et de leur fermentabilité afin de mieux comprendre leurs effets physiologiques.
Les apports riches en fibres favorisent la santé intestinale en prévenant la constipation et la maladie diverticulaire, les régimes riches en fibres provenant de grains entiers, de légumineuses, de fruits et de légumes peuvent réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2 .
Toutes les fibres alimentaires résistent à la digestion dans l'intestin grêle, ce qui signifie qu'elles atteignent le côlon intact .
Bien que la plupart des fibres soient des hydrates de carbone , un facteur important qui détermine leur susceptibilité à la digestion par les enzymes humaines est la conformation des liaisons chimiques entre les molécules de sucre (liaisons glycosidiques).
Les humains manquent d'enzymes digestives capables d' hydrolyser la plupart des liaisons β-glycosidiques, ce qui explique pourquoi l'amylose, un polymère de glucose avec des liaisons α-1,4 glycosidiques, est digestible par les enzymes humaines, tandis que la cellulose, un polymère de glucose avec β-1 , 4 liaisons glycosidiques, est indigestible.
Fibre alimentaire :
Lignine: La lignine n'est pas un hydrate de carbone ; c'est plutôt un composé polyphénolique avec une structure tridimensionnelle complexe que l'on trouve dans les parois cellulaires des plantes ligneuses et des graines .
Cellulose: La cellulose est un polymère de glucose avec des liaisons β-1,4 glycosidiques trouvées dans toutes les parois cellulaires végétales .
β-Glucanes: Les β-glucanes sont des polymères de glucose avec un mélange de liaisons β-1,4 glycosidiques et de liaisons β-1,3 glycosidiques. L'avoine et l'orge sont particulièrement riches en β-glucanes.
Hémicelluloses: Les hémicelluloses sont un groupe divers de polysaccharides (polymères de sucre) contenant des sucres à six carbones (hexoses) et des sucres à cinq carbones (pentoses).
Comme la cellulose, les hémicelluloses se trouvent dans les parois des cellules végétales.
Pectines: Les pectines sont des polysaccharides visqueux qui sont particulièrement abondants dans les fruits et les baies
.
Gommes: Les gommes sont des polysaccharides visqueux que l'on trouve souvent dans les graines.
Inuline et oligofructose: L'inuline est un mélange de chaînes de fructose dont la longueur varie et se termine souvent par une molécule de glucose.
L'oligofructose est un mélange de chaînes de fructose plus courtes qui peuvent se terminer en glucose ou en fructose. L'inuline et l'oligofructose se trouvent naturellement dans les plantes, comme les oignons et les topinambours.
Amidon résistant: L'amidon résistant naturel est séquestré dans les parois des cellules végétales et est donc inaccessible aux enzymes digestives humaines .
Les bananes et les légumineuses sont des sources d'amidon résistant naturel. L'amidon résistant peut également être formé par un traitement alimentaire ou par refroidissement et réchauffage.
Fibre fonctionnelle :
Psyllium: Le psyllium se rapporte au mucilage visqueux, qui est isolé des enveloppes des graines de psyllium. Les enveloppes sont généralement isolées des graines de Plantago ovata ou de psyllium blond. Le psyllium est également connu sous le nom d'enveloppe d'ispaghula .
Chitine et chitosane: La chitine est un hydrate de carbone non digestible extrait des exosquelettes de crustacés, tels que les crabes et les homards. C'est un long polymère d' unités de glucosamine acétylées liées par des liaisons β-1,4 glycosidiques. La désacétylation de la chitine est utilisée pour produire du chitosane, un polymère de glucosamine non digestible.
Fructo-oligosaccharides: Les fructo-oligosaccharides sont de courtes chaînes synthétiques de fructose se terminant par une unité de glucose . Ils sont utilisés comme additifs alimentaires.
Polydextrose et polyols: Le polydextrose et les polyols sont des polysaccharides synthétiques utilisés comme agents gonflants et substituts du sucre dans les aliments.
Dextrines résistantes: Les dextrines résistantes, également appelées maltodextrines résistantes, sont des polysaccharides non digestibles formés lorsque l'amidon est chauffé et traité avec des enzymes . Ils sont utilisés comme additifs alimentaires.
Fibres visqueuses et non visqueuses :
Certaines fibres forment des solutions très visqueuses ou des gels dans l'eau.
Cette propriété est liée à la capacité de certaines fibres à ralentir la vidange de l'estomac, à retarder l'absorption de certains nutriments dans l'intestin grêle et à abaisser le cholestérol sérique .
Les fibres visqueuses comprennent les pectines, les ß-glucanes, certaines gommes (par exemple la gomme de guar) et les mucilages (par exemple, le psyllium). La cellulose, la lignine et certaines hémicelluloses sont des fibres non visqueuses.
Fibres fermentescibles et non fermentables :
Certaines fibres sont facilement fermentées par des bactéries qui colonisent normalement le côlon . En plus d'augmenter la quantité de bactéries dans le côlon, la fermentation entraîne la formation d' acides gras à chaîne courte (acétate, propionate et butyrate) et de gaz.
Les acides gras à chaîne courte peuvent être absorbés et métabolisés pour produire de l'énergie.
Fait intéressant, la source d'énergie préférée pour les colonocytes (cellules épithéliales qui tapissent le côlon) est le butyrate. Les pectines, les β-glucanes, la gomme de guar, l'inuline et l'oligofructose sont facilement fermentés, tandis que la cellulose et la lignine résistent à la fermentation dans le côlon.
Les aliments riches en fibres fermentescibles comprennent l'avoine et l'orge, ainsi que les fruits et légumes. Les fibres de céréales riches en cellulose, comme le son de blé, sont relativement résistantes à la fermentation bactérienne.
Fibre soluble et insoluble :
"Fibres solubles" originaire en tant que terme analytique.
Les fibres solubles sont dispersibles dans l'eau, tandis que les fibres insolubles ne le sont pas. A l'origine, la solubilité de la fibre était supposée prédire ses effets physiologiques.
Par exemple, on pensait que les fibres solubles étaient plus susceptibles de former des gels visqueux et étaient plus facilement fermentées par les bactéries du côlon. D'autres recherches ont révélé que la solubilité ne permet pas de prédire de manière fiable les effets physiologiques de la fibre.
Cependant, les termes «soluble» et «insoluble» sont encore utilisés par de nombreux professionnels de la nutrition et des soins de santé, ainsi que par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour l'étiquetage nutritionnel.
Les β-glucanes, les gommes, les mucilages (par exemple, le psyllium), les pectines et certaines hémicelluloses sont des fibres solubles, tandis que la cellulose, la lignine, certaines pectines et certaines hémicelluloses sont des fibres insolubles. Les produits d'avoine et les légumineuses (haricots secs, pois et lentilles) sont de riches sources de fibres solubles.
Activités biologiques:
Abaisser le cholestérol sérique
Abaisser la glycémie postprandiale (sucre dans le sang)
Des apports croissants de fibres alimentaires et de suppléments de fibres peuvent prévenir ou améliorer la constipation en ramollissant et en ajoutant du volume aux selles et en accélérant son passage dans le côlon (34) . Le son de blé et les fruits et légumes sont les sources de fibres qui ont le plus souvent été trouvées pour augmenter le volume de selles et raccourcir le temps de transit (35) . Les suppléments de fibres qui se sont avérés efficaces dans le traitement de la constipation comprennent la cellulose et le psyllium (4) .
Un apport hydrique suffisant est également nécessaire pour maximiser l'effet d'adoucissement des selles dû à l'augmentation de l'apport en fibres.
La prévention des maladies :
- Maladie cardiovasculaire
- Diabète sucré de type 2
- Cancer colorectal
- Cancer du sein
- Maladie diverticulaire
- Le contrôle du poids
- Mortalité toutes causes confondues
Interactions nutritives :
L'ajout de fibres céréalières aux repas diminue généralement l'absorption du fer, du zinc, du calcium et du magnésium dans le même repas, mais cet effet est lié au phytate présent dans la fibre de céréale plutôt qu'à la fibre elle - même.
En général, les fibres alimentaires dans le cadre d'une alimentation équilibrée n'a pas été retrouvé d'effet défavorable sur le calcium, le magnésium, le fer ou le zinc état des personnes en bonne santé à des niveaux d'admission recommandées.
Les résultats d'études chez l'homme suggèrent que l'inuline et l'oligofructose peuvent améliorer l'absorption du calcium.
L'ajout de pectine et de gomme de guar à un repas a significativement réduit l'absorption des caroténoïdes β-carotène, lycopène et lutéine de ce repas .
Sources alimentaires :
Les bonnes sources de fibres alimentaires comprennent les légumineuses, les noix, les grains entiers, les produits à base de son, les fruits et les légumes non traditionnels.
Les légumineuses, les grains entiers et les noix sont généralement des sources de fibres plus concentrées que les fruits et légumes.
Tous les aliments à base de plantes contiennent des mélanges de fibres solubles et insolubles.
Les produits d'avoine et les légumineuses sont de riches sources de fibres solubles et visqueuses. Le son de blé et les grains entiers sont riches en fibres insolubles et non visqueuses.
Certaines stratégies pour augmenter l'apport en fibres alimentaires comprennent l'apport croissant de fruits et de légumes, l'ingestion de légumineuses, la consommation de céréales complètes ou de farine d'avoine au petit déjeuner, la substitution des grains entiers aux céréales raffinées et la substitution des noix ou du maïs soufflé par des collations moins saines.
Etudes scientifiques :
34. Le juge Marlett, McBurney MI, Slavin JL. Position de l'American Dietetic Association: implications pour la santé des fibres alimentaires. J Am Diet Assoc. 2002; 102 (7): 993-1000. (PubMed)
35. Cummings JH. L'effet des fibres alimentaires sur le poids et la composition fécaux. Dans: Spiller GA, éd. Fibre dans la nutrition humaine. 3ème éd. Boca Raton: CRC Press; 2001: 183-252.
4. Institut de médecine. Fibres diététiques, fonctionnelles et totales. Apports nutritionnels de référence pour l'énergie, les glucides, les fibres, les graisses, les acides gras, le cholestérol, les protéines et les acides aminés. Washington, DC: La presse des académies nationales; 2002: 265-334. (La presse des académies nationales)
Jean Claude Dosseto Naturopathe Nutrithérapeute
Phytothérapeute