Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Naturopathe Nutritionniste Grenoble

Naturopathe Nutritionniste Grenoble

Jean-Claude Dosseto Expert en médecine Naturelle. Diplômé en médecine fonctionnelle et nutritionnelle, Phytothérapie & Aromathérapie, consultation et formation. Contact : 0641231014 jeandosseto@gmail.com


Dormir à quoi sa sert ?

Publié par jean claude Dosseto sur 23 Avril 2016, 16:26pm

Catégories : #hygiénisme

Bonjour, aujourd'hui j'ai envie de parlé du sommeil, qui comme nous l'avons vu dans les principes hygiéniste, le sommeil est le premier élément de ce principe.

Sans un sommeil de qualité le corps ne peut effectuer ses processus régulateurs, j'ai beaucoup travaillé sur le corps énergétique et le rééquilibrage énergétique et vous fait part d'un travail que j'ai fait sur les travaux du Dr Jacques Vigne sur le rééquilibrage des canaux énergétique avec ses corrélations neurologiques et psychologiques.

Les statistiques montrent qu’un tiers des gens déclarent mal dormir, et que le temps moyen de sommeil depuis 50 ans a diminué d'une et demi environ. Les personnes des pays occidentaux, en particulier chez les jeunes, manquent de sommeil de façon chronique.

Cela est dû chez ces derniers à un décalage entre les hormones de croissance qui les poussent à se coucher tard et les habitudes sociales, l'école, le travail, etc qui les obligent à se lever tôt.

Irrégularité du moment pour aller se coucher est aussi un facteur perturbant. Ceci a des conséquences faucheuses, non seulement les risquent d'accident sont accrus, mais aussi le système cardiovasculaire en prend un sérieux coup. Il y a une augmentation des pathologies cardiovasculaires et ce n'est pas seulement causé par une alimentation déséquilibrée, par la consommation de graisse Trans  en excès et déséquilibré en oméga 6 par rapport aux oméga 3 et aussi l’excès de sel.

On retrouve aussi le sommeil comme facteur causal, celui-ci favorise les inflammations sur la paroi des artères et en augmentent les risques de dépôts de cholestérol qui forme des plaques athéromateuses.

Le manque de sommeil favorise donc le cancer, une étude réalisée au Japon montre que des femmes qui dormait huit heures par nuit avaient 28% de chances en moins de développer le cancer du sein, que celles qui dormaient seulement sept heures de façons générales, une autre étude anglaise a montré que ceux qui dormaient cinq heures , ou moins, augmentaient de 50% leur risque d'accident cardiovasculaire et diabète de type 2.

De manières générales, un sommeil régulier de 7 heures pour les adultes et de 8 heures pour les enfants et considérer comme le sommeil physiologique de l’humain.

D'autres études comme ces volontaires qui ont passé trois semaines dans une grotte et n'ont pas d'horloge avec eux, ils peuvent décider d'eux-mêmes quand ils allument la lumière pour être actifs et quand ils éteignent pour dormir, l'on a remarqué qu'il y a une alternance de sommeil court et sommeil long. Par sommeil court, on entend environ 4 heures et sommeil long de 12 à 14 heures.

Le sommeil équilibré se mesure sur un période comme l'équilibre alimentaire qui ne se mesure pas sur un repas, mais plusieurs. Si on additionne la durée de sommeil physiologique sur deux jours, on obtient 14ou 16 heures, on peut déduire un conseil tout à fait pratique : avant de parler d'insomnie et de penser qu'on a mal dormi une nuit et qui n’induit pas forcément un mauvais sommeil en général , si la régularité manque un peu, ce n'est pas grave, car on peut rattraper en dormant un peu plus la nuit suivante ou faire des siestes dans la journée. Exemple j'ai dormi cette nuit 6 heures, je peux faire une sieste d'une heure dans la journée ou alors dormir une heure de plus la nuit suivante, on reste donc dans la normale car on additionne les heures de sommeil que l'on fait sur quelques jours et on fait une moyenne, si celle-ci reste dans la norme des 7 à 8 heures de sommeil conseillé tout et donc normal.

Par ailleurs, ceux qui dorment plus longtemps que la moyenne, par exemple 9 ou plus, sont eux aussi exposés à des problèmes de santé, mais ici les mécanismes sont différents, l’excès de sommeil est en général le symptôme d'une maladie grave, sous jacassante, début de cancer, etc..

il peut être le témoin d'une dépression, car il n'y a plus aucune motivation pour se lever le matin, on sait par ailleurs que ce trouble de l'humeur favorise une diminution de l'immunité, donc une augmentation de risque d'infection diverse, et en règles générale gêne la guérison.

Notre qualité de sommeil à une importance dans les processus physiologiques et psychologiques, il faudrait dans l’idéal se coucher avant 22H00 au plus tard 22H30 pour avoir un sommeil de la meilleure qualité. Dormir dans une pièce sans appareil électronique et électrique, sans onde wifi pensé bien à arrêter votre box le soir en allant vous coucher, au diable les mises à jour de la nuit, et dans une pièce la plus sombre possible.

La place du tryptophane dans le sommeil

Pour bien vous expliquer le mécanisme du sommeil, je vais devoir utiliser quelques appellations qui ont l’air un peu savantes. Elles sont en fait assez simples, surtout si vous gardez en tête cette image : celle d’une chaîne de production le long de laquelle interviennent des enzymes.

Etape 1 : Les enzymes transforment le tryptophane en 5-HTP (5-hydroxy-tryptophane).

Etape 2 : Les enzymes transforment le 5-HTP en sérotoninele neurotransmetteur du sommeil .

Etape 3 (travail nocturne) : En l’absence de lumière, les enzymes transforment la sérotonine en mélatonine, l’hormone du sommeil .

La sérotonine et la mélatonine régulent le cycle circadien (veille-sommeil).

Ainsi, sans tryptophane, vous ne synthétisez ni sérotonine, ni mélatoninece qui perturbe votre sommeil.

Quel complément de tryptophane choisir ?

La Gelée Royale

Il existe une méthode pour améliorer la transformation du tryptophane en sérotonine, puis en mélatonine.

Elle consiste à adjoindre des cofacteurs au tryptophane. Ce sont les molécules utilisées par les enzymes pour passer du trytophane à la sérotonine puis à la mélatonine. Je vous conseille de prendre du tryptophane avec un complément de curcumine, et un complexe de vitamines du groupe B (surtout la B6).

La Gelée Royale est la substance naturelle qui contient à elle seule une vingtaine d’acides aminés dont les 8 acides dits “essentiels” (valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine, méthionine).

La Gelée Royale contient toutes les vitamines du groupe B en fortes concentrations, Elle est surtout très riche en Vitamines B5, (acide pantothénique) et B6 (pyridoxine), c’est la vitamine antistress par excellence.

Elle a une action défatigante.

https://www.youtube.com/watch?v=9drg8cVbJJA

Mais il est certain que ses propriétés en font un produit hautement recommandé pour rétablir un sommeil de qualité, la gelée royale doit être prise le matin.

J'espère que ce petit article sur le sommeil vous a éclairé, je me suis inspiré des travaux du Dr Jacques Vignes et des études de David Servan Schreiber. Neuropsychiatre.

 

 

J.C Dosseto : Naturopathe nutritionniste

Jeandosseto@gmail.com

Tel: 0641231014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents