Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Naturopathe Nutritionniste Ariège

Naturopathe Nutritionniste Ariège

Jean-Claude Dosseto Expert en médecine Naturelle. Diplômé en médecine fonctionnelle et nutritionnelle, Phytothérapie & Aromathérapie, consultation et formation. Contact : 0641231014 jeandosseto@gmail.com


Ostéoporose, calcium et vitamine D

Publié par jean claude Dosseto/Naturopathe Nutritionniste sur 22 Décembre 2024, 15:04pm

Ostéoporose, calcium et vitamine D
Le développement de l’ostéoporose est une deuxième pathologie pouvant gravement impacter l’autonomie des personnes âgées.
Cette pathologie est souvent liée à une carence en calcium.
Il est reconnu qu’un apport suffisant en calcium et en vitamine D permettrait de limiter les phénomènes de fracture lié à l’ostéoporose.
Absorption du calcium :
La biodisponibilité du calcium est assez faible, elle se situe entre 25 et 35% en moyenne . L’absorption du calcium se déroule au niveau de l’intestin grêle selon deux voies : la voie paracellulaire et la voie transcellulaire.
L’absorption par la voie paracellulaire se réalise par diffusion passive, par des jonctions plus ou moins lâches permettant le passage du calcium. Cette voie est peu efficace mais non saturable, et non dépendante de la vitamine D.
L’absorption du calcium par la voie transcellulaire est une absorption active nécessitant de l’ATP de l'énergie cellulaire via la mitochondrie). Celle-ci a essentiellement lieu au niveau du duodénum, mais peut aussi avoir lieu dans le jéjunum. L’absorption active est très efficace, mais saturable et dépendante de la vitamine D.
L’activation de la vitamine D est régulée par la calcémie.
Chez l’Homme, lorsque la calcémie (le taux de calcium dans le sang) est sous 1,1mmol/L, la vitamine D est activée, permettant d’augmenter l’absorption du calcium.
À l’inverse, si les concentrations dépassent 1,3mmol/L, la vitamine D n’est plus activée et l'absorption du calcium est réduite .
Plusieurs facteurs sont liés à une diminution de l’absorption du calcium lors du vieillissement, mais ils touchent en majorité l’absorption active du calcium.
Le Calcium est le minéral le plus abondant de l’organisme et le plus présent dans les os, où il joue un rôle clé dans la minéralisation du squelette. Il intervient dans de nombreuses autres fonctions physiologiques, comme la contraction musculaire et cardiaque, la transmission de l’influx nerveux, la coagulation sanguine, la libération d’hormones et l’activation de certaines enzymes.
La toute première cause est la diminution de la concentration en vitamine D dans l’organisme dû à une moindre exposition cutanée à la lumière du soleil, qui est souvent liée à une diminution globale de l'activité physique. De plus, lors du vieillissement, la peau est moins capable de synthétiser de la vitamine D suite à une exposition au soleil.
Par conséquent, de par la moindre concentration en vitamine D dans l’organisme, l’absorption active du calcium est diminuée. De plus, lors du vieillissement, on observe une résistance de l'organisme au calcitriol (forme active de la vitamine D3), qui entraîne une diminution de l’ensemble des molécules de transport essentielles à l’absorption du calcium par la voie active.
La deuxième cause est l’augmentation du pH gastrique chez certaines personnes âgées.
Le ph gastrique est normalement acide.
Un pH plus proche de la neutralité serait moins favorable l’absorption calcique, car le calcium ne pourrait pas être solubilisé dans l’estomac, en amont de l’absorption intestinale.
Des études cliniques montrent un lien entre la réduction de la sécrétion par l'estomac d'acide gastrique, une moindre absorption du calcium et/ou le risque accru de fractures osseuses.
 
Les personnes qui utilisent des inhibiteurs de l'acide gastrique (IPP) assimilent très mal le calcium et s'expose à de l'ostéoporose.
Pendant la période d'hiver une supplémentation en vitamine D est indispensable pour tout le monde !!!
Jean Claude Dosseto Spécialiste en médecine fonctionnelle et nutritionnelle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents