Les maladies cardiovasculaires désignent l’ensemble des maladies du cœur et des artères.
Les maladies cardiovasculaires désignent l'ensemble des pathologies relatives aux vaisseaux sanguins (veines et artères) et au muscle cardiaque (myocarde).
Il existe de très nombreuses maladies sous cette dénomination : Elles sont causées pour une large part par des dépôts de cholestérol sur les parois des artères. Ces dépôts finissent par gêner, voire empêcher la circulation du sang qui alimente le cœur, le cerveau ou les jambes, provoquant angines de poitrines, infarctus, accidents vasculaires cérébraux (AVC), artérites…
Quelques chiffres
La première cause de mortalité dans le monde
On estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale. Parmi ces décès, on estime que 7,4 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions à un AVC (chiffres 2015).
Plus des trois quarts des décès liés aux maladies cardiovasculaires interviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Sur les 17 millions de décès survenant avant l’âge de 70 ans et liés à des maladies non transmissibles, 82% se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et 37% sont imputables aux maladies cardiovasculaires.
Il est possible de prévenir la plupart des maladies cardiovasculaires en s’attaquant aux facteurs de risque comportementaux, tabagisme, mauvaise alimentation et obésité, sédentarité et utilisation nocive de l’alcool.
Les maladies des coronaires (maladies ischémiques) et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont les principales causes de mortalité dans le monde, responsables de 15 millions de décès au total en 2015. Elles ont été les premières causes de mortalité dans le monde au cours des 15 dernières années . Entre 2000 et 2012, le taux de mortalité par MCV a baissé de 37 % dans l’Europe (comprenant la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni), 27 % au Japon et 5 % au Mexique.
140 000 nouveaux cas d’AVC par an, 1ère cause de mortalité chez la femme, 500 000 français vivent avec les séquelles d'un AVC ; 1ère cause de handicap acquis chez l'adulte.
Plus d’info sur les maladies cardiovasculaires
https://www.frm.org/recherches-maladies-cardiovasculaires
L’endothélium vasculaire/ le cœur.
L’endothélium est une monocouche cellulaire qui tapisse l’ensemble des vaisseaux de l’organisme. C’est un organe à part entière qui joue un rôle fondamental dans le contrôle du tonus vasomoteur, dans le trafic cellulaire et macromoléculaire, dans le maintien de la fluidité sanguine et dans les processus d’angiogenèse, et il module l’homéostasie vasculaire.
Situé dans le thorax, entre les deux poumons, le cœur est un muscle creux, de la grosseur d’un poing. Le cœur est composé de 4 cavités :
L’oreillette droite
L’oreillette gauche
Le ventricule droit
Le ventricule gauche
Le coeur fonctionne comme une pompe : il réceptionne le sang riche en oxygène venant des poumons et le renvoie vers les autres organes (cerveau, reins, foie…).
La dysfonction endothéliale joue un rôle conséquent dans l’arrivée des maladies cardiovasculaires.
Les cellules endothéliales forment une couche à paroi épaisse (endothélium) qui tapisse tous les vaisseaux sanguins tels que les artères, les artérioles, les veinules, les veines et les capillaires. Les cellules endothéliales libèrent des substances qui régulent la contraction et la relaxation
vasculaires, ce qui a un impact direct sur la pression artérielle.
Pour diminuer le risque cardiovasculaire, l’endothélium est donc un organe préventif et
thérapeutique prioritaire.
Le cœur est un organe musculaire situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, et
décalé légèrement sur la gauche chez la plupart des individus. Sa taille est environ 1,5
fois la taille du poing de la personne. Une paroi épaisse divise le cœur en deux parties,
gauche et droite. Chaque partie comporte deux cavités, une oreillette et un ventricule,
reliées par une valve.
Le cœur fonctionne comme une pompe qui, grâce à ses contractions régulières, propulse
le sang dans tout l’organisme et assure ainsi l’alimentation en oxygène du corps entier.
Chaque jour, le cœur pompe approximativement 8’000 litres de sang.
Quatre valves cardiaques, situées entre les oreillettes et les ventricules d’une part, et à la sortie des ventricules d’autre part, empêchent, lorsqu’elles sont fermées, le reflux du sang dans le mauvais sens. La fermeture des valves produit le son familier du battement du
cœur.
En conclusion
La bonne santé cardiovasculaire ne dépend donc pas seulement du coeur, mais aussi de l’endothélium vasculaire.
Nous allons voir comment prévenir les problèmes cardiovasculaires par la micro-nutrition. Le rôle des constituants alimentaires tels que les acides gras, les vitamines antioxydantes, les folates, la
vitamine D et les polyphénols et bien d’autres encore sont mis en avant.
Le dysfonctionnement endothélial est un facteur qui annonce la venue d’autres maladies :
La résistance à l'insuline ; L’hyperglycémie ; Dyslipidémie.
Comment prévenir la dysfonction endothéliale.
Pour prévenir la dysfonction endothéliale, de nombreuses stratégies ont été proposées dont l’alimentation. Le rôle des constituants alimentaires tels que les acides gras, les vitamines antioxydantes, les folates, la vitamine D et les polyphénols sont mis en avant.
Les polyphénols une exception végétale.
5 bienfaits des polyphénols
1. Les polyphénols combattent le stress oxydatif
2. Les polyphénols font monter le bon cholestérol (HDL)
3. Les polyphénols agissent sur les lipides sanguins, ,protègent de l’oxydation
4. Les polyphénols protègent les artères en atténuant l’inflammation
5. Les polyphénols fluidifient le sang
Polyphénols, fruits rouges et agrumes
Les flavanones et les anthocyanines sont des polyphénols abondants dans les fruits. Les agrumes regorgent des premiers et les fruits rouges sont d’excellentes sources des seconds. Des travaux ont montré que leur consommation était associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, avec cette étude menée conjointement par l’University of
East Anglia (Royaume-Uni) et l’École de Santé Publique de Harvard.
Les résultats indiquent que les apports les plus élevés en anthocyanines sont associés à une réduction du risque d’infarctus non fatal de 14%, alors que les apports les plus élevés en flavanones, eux, réduisent le risque d’AVC ischémique de 22%.
Ainsi, les polyphénols possèdent des propriétés antioxydantes, antiagrégantes plaquettaires, anti-inflammatoires, anti-allergènes, antitumorales et antithrombotiques. Ils ont également la capacité de moduler les processus hémostatiques, vasomoteurs, apoptotiques,
prolifératifs et migratoires et finalement le remodelage vasculaire et l’angiogenèse.
Article scientifique :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003392802001385
On peut aussi citer Le thé est connu pour son action préventive, à la fois des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Le vin (resvératrol) et le cacao bénéficient de multiples études concernant la diminution du risque cardio-vasculaire global.
Protection cardiaque et vasculaire des polyphénols au niveau de l’endothélium.
Des études épidémiologiques ont établi une corrélation entre la consommation de
polyphénols végétaux et une faible incidence de maladies coronariennes, probablement par leurs capacités à modifier de nombreux facteurs à l’origine de ces maladies.
Certains polyphénols et notamment ceux du vin rouge possèdent des propriétés anti-oxydantes et captatrices de radicaux libres. Ils protègent les « lipoprotéines de faibles densités » contre l’oxydation. Par ailleurs, les polyphénols diminuent l’agrégation des plaquettes et sont capables d’inhiber la prolifération des cellules musculaires lisses vasculaires. Au niveau de l’endothélium vasculaire, les polyphénols stimulent la production de facteurs relaxants comme le monoxyde
d’azote. Enfin, ils contribuent à préserver l’intégrité de l’endothélium vasculaire en agissant à la fois sur la prolifération, la migration et l’apoptose des cellules endothéliales. Grâce à ces propriétés, les polyphénols pourraient interférer avec le processus athérogène et/ou les phénomènes thrombotiques associés à l’athérosclérose et pourraient expliquer les effets vasculo- et cardio-protecteurs de ces composés.
Quels sont les apports recommandés ?
Il n’y a pas de recommandation officielle au sujet de l’apport en polyphénols.
En 2010, un premier bilan de l’étude Nutrinet (108 168 questionnaires) a permis d’obtenir des chiffres sur les apports en polyphénols chez les Français.
Ces apports étaient de 855 mg/j chez les hommes et de 816 mg/j chez les femmes. Les principales sources de polyphénols étaient : le café (36,9 %), le thé (33,6 %), le chocolat (10,4 %), les fruits et légumes (7,4 %) et le vin (7,2 %).
À noter que ces aliments ne sont pas nécessairement les meilleures sources, ce sont celles qui sont les plus consommées.
Les meilleurs polyphénols pour le coeur.
Parmi les différentes classes de polyphénols, les flavonoïdes semblent sortir du lot.
Dans les sous-classes des flavonoïdes, les plus performants sont les flavonols (câpres, oignon, chocolat), les flavones (oignon, marjolaine, origan), les flavanones (agrumes, citrus), les anthocyanidines (cassis, myrtilles) et les proanthocyanidines (canneberges, cacao).
Ces résultats sont tirés d’études (méta-analyse)
Catéchines du thé vert
En plus de la fonction endothéliale, les catéchines du thé vert ont un impact sur le risque de MCV par le biais d'un certain nombre de mécanismes alternatifs tels que la réduction du cholestérol et l'augmentation de la sensibilité à l'insuline. Bien qu'ils ne soient pas
directement liés à la fonction endothéliale, il est reconnu que ces mécanismes pourraient indirectement améliorer la fonction endothéliale.
À retenir :
Activité vasodilatatrice
Effets anti inflammatoire
Effet hypolipidemiant
Insuline Like
Activité antioxydantes
Les Citrus
L’orange amère (Citrus aurantium), la bergamote (Citrus bergamia), le citron (Citrus x limon) ou encore l’orange (Citrus sinensis) et le yuzu, (Citrus ichangensis × Citrus reticulata var. Austera).
Les citrus appartiennent à un sous-groupe de flavonoïdes appelés flavanones, au sein duquel on trouve la naringine, l'hespéridine et l'ériocitrine.
Les flavanones ont un effet protecteur sur le système cardiovasculaire et exercent un effet
vasodilatateur. Elles sont également antioxydantes, anti-inflammatoires, et réduisent
la glycémie en cas de diabète insulino-résistant.
Le Cacao
Consommer du cacao riche en flavanols pourrait atténuer la perturbation transitoire du fonctionnement endothélial provoqué par le stress et améliorer la vasodilatation périphérique.Les effets bénéfiques des flavanols de cacao ont été reliés à une augmentation de la disponibilité de l’oxyde nitrique, connue pour être affectée dans les premiers stades de la maladie vasculaire.
À retenir :
Effet vasodilatateur (production de NO)
Anti inflammatoire sur le métabolisme des eicosanoïdes
Limite épaississement de la paroi artérielle
Le resvératrol
Des études ont montré que le resvératrol, un composé végétal que l’on retrouve naturellement dans les cacahuètes, la peau de raisin et certaines baies, a des propriétés antioxydantes qui pourraient nous protéger des maladies cardiovasculaires.
Le resvératrol est un polyphénol naturel présent dans plusieurs plantes, et il a été démontré que
l'administration de resvératrol prévient et/ou ralentit la progression de l'insuffisance
cardiaque dans des modèles animaux d'insuffisance cardiaque induite par un infarctus du
myocarde, une surcharge de pression, une myocardite et une cardiotoxicité induite par la
chimiothérapie. . En outre, certaines études animales ont montré que le resvératrol améliore
la fonction cardiaque et la survie lorsqu'il est administré comme traitement de l'insuffisance
cardiaque établie.
De plus, comme l'insuffisance cardiaque induit des altérations des muscles
squelettiques et de la vascularisation qui contribuent également à certains symptômes
d'insuffisance cardiaque, tels que la fatigue et l'intolérance à l'exercice, il a également été
démontré que le resvératrol agit sur ces tissus périphériques pour améliorer les muscles
squelettiques et la fonction endothéliale/vasculaire. Par conséquent, si ces études animales
se traduisent chez l'homme, le resvératrol pourrait s'avérer être une nouvelle thérapie pour le
traitement de l'insuffisance cardiaque.
D’autres molécules
Co-enzyme Q10
La vitamine B6, car elle contribue à la formation normal de globules rouges. ...
La vitamine B9, contribue également à la formation normale de sang. ...
La vitamine B12 contribue à la formation normale de globules rouges. ...
La vitamine D contribue au maintien d'une fonction musculaire normale.
La vitamine C contribue à la formation normale de collagène, pour assurer
le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins
Le magnésium
La vitamine E
Les curcuminoïdes
La quercétine
Les oméga 3
L’ail
Les vitamines
La vitamine B6 Elle a un rôle dans l’utilisation des protéines par l’organisme car elle contribue
au métabolisme normal des protéines. Elle intervient aussi dans la libération d’énergie pour
l’organisme (métabolisme énergétique), dans le fonctionnement du système nerveux, ainsi que
dans la formation des globules rouges.
La vitamine B9 La vitamine B9 contribue à la croissance des tissus maternels durant la
grossesse. L’acide folique participe à la formation normale du sang.
Elle aide à réduire la fatigue, participe au bon fonctionnement du système immunitaire et
contribue à des fonctions psychologiques normales (mémoire, raisonnement, concentration).
La vitamine B12 La vitamine B12 joue un rôle dans le processus de division cellulaire. Elle
contribue à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation normale de
globules rouges, ainsi qu’au fonctionnement du système immunitaire. Enfin, elle intervient dans
le fonctionnement du système nerveux.
La vitamine D, de nombreuses études observationnelles et expérimentales apportent des
arguments en faveur d’un rôle protecteur de la vitamine D contre les maladies
cardiovasculaires. Il existe peu d’études d’interventions.
La vitamine E, la vitamine E a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et
vasodilatatrices. Ces effets, qui ne sont pas reliés à son activité antioxydante, jouent également
un rôle cardioprotecteur.
Une alimentation riche en antioxydants (vitamines C et E, bêta-carotène) fournis par des fruits
et des légumes prévient les pathologies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux
(AVC).
Le magnésium
Le magnésium joue divers rôles dans la pathogenèse des maladies cardiovasculaires aux
niveaux biochimique et cellulaire.
Le magnésium est également connu pour être un cofacteur important pour le fonctionnement des enzymes dans les mitochondries cardiaques.
Un certain nombre d'études observationnelles et expérimentales ont confirmé le rôle de la
déplétion en magnésium dans la pathogenèse de l'hypertension.
Une carence en magnésium a été impliquée dans la cause de la cardiomyopathie dans des
modèles animaux et des études impliquant des humains.
Une carence en magnésium est couramment observée chez les patients souffrant d'insuffisance
cardiaque congestive en raison de divers mécanismes.
La thérapie au magnésium s'est également révélée efficace chez les patients atteints de
tachycardie ventriculaire.
Un lien entre la carence en magnésium et la mort cardiaque subite a été suggéré par un certain
nombre d'études publiées au cours des dernières décennies.
Il a été démontré qu'une carence en magnésium joue un rôle dans le métabolisme des
lipoprotéines et peut contribuer à l'athérosclérose en tant que facteur de risque cardiovasculaire.
La Co-enzyme Q-10
La coenzyme Q10 se trouve assez facilement dans notre alimentation, notamment dans les oeufs, les poissons tels que la sardine ou le maquereau, les légumes comme les épinards ou les brocolis, ainsi que dans les abats (foie, reins, coeur, etc.).
Substance essentielle à la vie des cellules, la coenzyme Q10 sert à produire l’énergie dont celles-ci ont besoin pour se Développer.
Pourtant, la carence en Co-enzyme Q10 est très fréquente chez les seniors et personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension, d’affections virales ainsi que de cancers.
Souvent, l’apport journalier en co-enzyme Q10 se révèle insuffisant, et la prise de co-enzyme Q10 en complément alimentaire s’avère être une alternative efficace pour pallier ce manque.
Différents essais cliniques ont démontré l’importance et l’efficacité de la coenzyme Q10 dans le maintien d’une bonne santé cardio-vasculaire, ainsi que pour ce qui concerne les problèmes d’hypertension artérielle.
De la Co-enzyme Q-10 en supplément alimentaire pour préserver la santé cardio-vasculaire : Protégeant efficacement le coeur et les vaisseaux, La coenzyme Q10 aide à réduire l’hypertension artérielle et favorise l’oxygénation des cellules cardiaques.
La prise de coenzyme Q-10 apporte une contribution importante dans le
traitement de l’insuffisance cardiaque congestive.
Les signes annonciateurs d’une insuffisance cardiaque congestive sont manifestés par des chevilles enflées, une fatigue constante, la sensation d’essoufflement permanent et particulièrement dans l’effort, une respiration sifflante.
La quercétine, un flavonoïde
La quercétine est un polyphénol (antioxydant) que l’on trouve en bonne quantité dans l’oignon mais aussi dans les pommes, les baies, le raisin rouge, le brocoli et les agrumes. Le cacao, le vin rouge et le thé en renferment également.
Les études montrent que la quercétine serait bénéfique pour la santé
cardiaque.
Voici comment ce flavonoïde agit pour diminuer le risque cardiovasculaire.
En luttant contre l’inflammation
Par ses propriétés anti-inflammatoires, la quercétine pourrait diminuer le taux de protéine C-réactive (CRP). La protéine C-réactive (CRP) est un bon indicateur de l'inflammation et du risque de maladie cardiovasculaire, elle joue un rôle important dans la progression de
l’athérosclérose.
Leurs résultats montrent que la supplémentation en quercétine diminue le niveau de CRP, particulièrement à des doses supérieures à 500 mg/jour et chez des personnes ayant initialement des taux de CRP inférieurs à 3 mg/l.
La supplémentation en quercétine représenterait donc une stratégie intéressante pour réduire le risque cardiovasculaire via son effet bénéfique sur le taux de CRP.
La quercétine possède de nombreux effets bénéfiques sur la santé vasculaire. Elle permet également de réduire l’expression des cytokines pro-inflammatoires, d’améliorer la fonction endothéliale vasculaire et de lutter contre le phénomène de thrombose. « Ces propriétés ajoutées à d’autres effets bénéfiques contre le diabète, l’obésité, le cancer ou le stress
oxydant font de la quercétine un composé très prometteur dans la prévention des maladies cardiovasculaires ».
La quercétine réduit la tension artérielle chez les sujets hypertendus :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17951477/
Les curcuminoïdes
Le rôle protecteur de la curcumine dans les maladies cardiovasculaires Il a été démontré que les effets antioxydants de la curcumine atténuent la cardiotoxicité induite par l'adriamycine et peuvent prévenir les complications cardiovasculaires du diabète.
Les effets anti-thrombotiques, anti-prolifératifs et anti-inflammatoires de la curcumine et l'effet de la curcumine sur la diminution du taux de cholestérol sérique peuvent protéger contre les changements pathologiques survenant avec l'athérosclérose. Il a été démontré que les effets
inhibiteurs de p300-HAT de la curcumine améliorent le développement de l'hypertrophie cardiaque et de l'insuffisance cardiaque dans des modèles animaux. Les effets inflammatoires de la curcumine peuvent avoir la possibilité de prévenir les arythmies auriculaires et l'effet possible de la curcumine pour corriger l'homéostasie du Ca(2+) peut jouer un rôle dans la prévention de
certaines arythmies ventriculaires.
L'extrait d'ail vieilli
Il a été largement rapporté que l'ail protège contre les maladies cardiovasculaires en réduisant les concentrations de cholestérol sérique et la pression artérielle et en inhibant l'agrégation plaquettaire.
Effets bénéfiques d’extrait mûri d’ail et de coenzyme Q10 sur l’élasticité vasculaire et la fonction endothéliale : l’essai clinique randomisé http://FAITH.Larijani VN, Ahmadi N, Zeb I, Khan F, Flores F, Budoff M, janvier 2013,Nutrition:29(1):71-75.
La supplémentation alimentaire avec de l'extrait d'ail vieilli inhibe l'agrégation plaquettaire induite par l'ADP chez l'homme :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022316622142963
L'extrait d'ail vieilli améliore la production d'oxyde nitrique
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S002432050201706X
Les oméga 3
Les Oméga-3 participent activement à l’activité cérébrale, hormonale mais aussi cardio-vasculaire. Ils favorisent et préservent la production des membranes cellulaires. Les Oméga-3 diminuent les facteurs de risques des troubles cardio-vasculaires et préviennent les risques d’infarctus.
http://Omega3 Fatty acids for cardioprotection. Lee JH, O’Keefe JH, et al. Mayo Clin Proc. 2008 Mar;83(3):324-32
Deux composés à retenir :
EPA (l’acide eicosapentaénoïque) qui joue un rôle dans le contrôle de la tension artérielle mais aussi dans l’élasticité des vaisseaux sanguin.
DHA (l’acide docosahexaénoïque) qui influence le développement du système nerveux.
Pour les personnes sujettes aux maladies coronariennes, on recommande une consommation journalière de 800 mg à 1000 mg d’Oméga-3 de types EPA et DHA.
Pour les autres, on conseille une quantité journalière de 500 mg.
Les baies d’aronia
1] Le jus d'aronia contenant des polyphénols n'affecte pas le cholestérol ou la tension artérielle,
mais modifie la composition des acides gras phospholipides plasmatiques chez les personnes à
risque cardiovasculaire. http://Pokimica B, García-Conesa MT, Zec M, Debeljak-Martačić J, Ranković S, Vidović N, Petrović-Oggiano G, Konić-Ristić A, Glibetić M. Nutriments. 15 avril 2019 ; 11(4) : 850. doi:10.3390/nu11040850. PMID : 30991718 .
2 ] Effets bénéfiques de la consommation de jus d'aronia riche en polyphénols sur le niveau de pression artérielle et le statut lipidique chez les sujets hypertendus. http://Kardum N, Milovanović B, Šavikin K, Zdunić G, Mutavdžin S, Gligorijević T, Spasić S. J Med Food. 2015 novembre ; 18 (11) : 1231-8. doi:10.1089/jmf.2014.0171.
3 ] Les jus riches en polyphénols réduisent les mesures de la pression artérielle dans un essai
contrôlé randomisé chez des volontaires normaux et hypertendus. http://Tjelle TE, Holtung L, Bøhn SK, Aaby K, Thoresen M, Wiik SÅ, Paur I, Karlsen AS, Retterstøl K, Iversen PO, Blomhoff R. Frère J Nutr. 14 octobre 2015; 114 (7) : 1054-63. doi: 10.1017/S0007114515000562.
4 ] Noir Aronia Aronia melanocarpa L . -Une composition qualitative, un profil phénolique et un potentiel antioxydant. http://Sidor A, Gramza-Michalowska A. Molécules. 15 octobre 2019 ; 24 (20) : 3710. doi : 10.3390/molécules24203710
Dans l’assiette
Des légumineuses plusieurs fois par semaine !!!!
Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots sont une source
intéressante de protéines végétales et de fibres.
En 2001, une étude menée sur plus de 9.600 personnes a montré que celles qui mangeaient des légumineuses au moins quatre fois par semaine réduisaient de 22 % leur risque de maladie cardiaque coronarienne par rapport à celles qui en mangeaient moins d'une fois par semaine. Les légumineuses apportent aussi du potassium, important pour lutter contre l'hypertension artérielle.
Des légumes verts à feuilles tous les jours Les légumes verts à feuilles, comme les épinards, les choux (brocoli, kale...), le persil contient différentes molécules intéressantes pour la santé
cardiovasculaire : des antioxydants (caroténoïdes), des fibres, des vitamines, des
minéraux... Mais les légumes verts à feuilles ont aussi comme particularité d'apporter
de la vitamine K, qui est importante pour la santé cardiaque, les légumes VERTS sont
riches en nitrate qui favorisent la synthèse de NO.
Des agrumes comme l’orange, des oléagineux comme l’amande.
Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager, merci.
Jean Claude DOSSETO Naturopathe Nutritionniste
Spécialisé et diplômé en Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle, phytothérapie, nutrithérapie.
Tel : 06.41.23.10.14
Email : jeandosseto@gmail.com
Jean Claude Dosseto , Naturopathe à Saint-Victor-Rouzaud | RDV en ligne
Site professionnel de Jean Claude Dosseto : Consultez ses spécialisations, ses tarifs, ses disponibilités. Réservez en ligne votre rendez-vous avec Jean Cl
https://www.therapeutes.com/naturopathe/saint-victor-rouzaud/jean-claude-dosseto
Mon Site Internet
Jean Claude dosseto Naturopathe Nutritionniste Grenoble.