Les colites peuvent être infectieuses et provoquées, par exemple par les staphylocoques, l'Escherichia coli dans la diarrhée du voyageur, des virus divers ou des champignons. Mais elle peut tout aussi bien être chronique et entraîner des complications beaucoup plus sérieuses, des cancers coliques, la maladie de Crohn, la diverticulose, etc.
Les causes sont aussi très nombreuses, mais c'est surtout l'alimentation + l’anxiété qui en sont la cause.
L'anxiété, le stress, qui perturbe les fonctions digestives et propices aux crises de colite qui va vous empoisonner la vie.
Des douleurs abdominales apparaissent, des diarrhées ou des constipations, des ballonnements, des hémorroïdes possibles, le ventre, c'est le siège de nos émotions, il sera important de joindre à la nutrition et plantes, des techniques de relaxation telle que la sophrologie, les techniques de respiration etc...
En cas de crise, il faut éviter tous les aliments qui peuvent être agressifs pour la muqueuse intestinale.
Les crudités, les fruits, particulièrement ceux qui sont acides, les légumes crus, tous les laitages, tous les produits sucrés, les charcuteries, pas d'épices et condiments forts (poivre, moutarde, vinaigre, etc...).
Éviter également les féculents et tous les légumes d'ordinaire difficiles à digérer comme les épinards, les choux.
Éviter autant que possible les matières grasses cuites. Consommer les fruits cuits, entiers ou en compotes, des carottes cuites, des pommes de terre, du riz, du jambon blanc, du poisson au court bouillon, des œufs à la coque.
Les douleurs sont dues au spasme des muscles lisses de l'intestin. Et ce sont les gaz accumulés dans l'intestin qui les provoquent. Une hydrothérapie chaude ou une bouillotte, sur la partie douloureuse, fera céder le spasme douloureux en dilatant ces muscles lisses.
Conseils pratiques (CURE D’ARGILE, MONODIETE)
L'ARGILE est souveraine pour soulager les colites et il ne faudra pas hésiter à faire une cure d'argile buvable. Une cuillère à café dans un verre d'eau le matin à jeun pendant une bonne quinzaine de jours.
Ne PAS PRENDRE D’ARGILE S'IL Y A CONSTIPATION !!!!!!!!!
Ce sera un excellent pansement pour vos muqueuses enflammées.
Si vous voulez désinfecter le milieu intestinal, pensez à faire une monodiète.
Cette mono diète peut être effectuée à partir de jus de MYRTILLES par exemple qui est un désinfectant intestinal très efficace.
On peut remplacer une journée d'alimentation par cette mono diète ou
simplement à la place d'un repas pendant plusieurs jours.
Cette monodiète pourra être faite avec du JUS DE CHOU et pomme CRUS qui est, lui aussi, un cicatrisant pour la muqueuse endommagée. Ce jus de chou cru pourra être pris avant les repas (ou mieux à la place), Par exemple un 1/2 verre avant les trois repas.
Si vous préférez un peu plus de solide comme mono-diète, vous pouvez l'effectuer avec des repas de pomme crus, ou bananes.
Pareil, soit sur plusieurs jours, soit vous remplacez un seul repas par des pommes crues et pendant plusieurs jours.
La mono-diète de légumes aqueux est aussi excellente - Salades, carottes, navets, épinards, poireaux, haricots verts, etc... ces légumes seront consommés de préférence cuits.
- Une cure de POLLEN est tout à fait indiquée. Une cuillère à soupe le matin à jeun, par exemple.
- Le MAGNÉSIUM est un antiputride, antifermentescible et il facilite le transit intestinal. Donc, veillez à ne pas être en carence de magnésium.
- Les plantes pouvant être indiquées en fonction des symptômes : l'Aloë Véra, l'ail, l'angélique, l'arnica, le basilic, le bouillon-blanc, la camomille, le coquelicot, la lavande, la marjolaine, la mauve, la mélisse, la guimauve, l’Achille, la menthe, l'ortie, le romarin, le sapin, la sauge, le thym, le tilleul.
- L'extrait de pépins de raisins pour son action sur la circulation sanguine de cette zone peut aussi être intéressant, tout comme l'extrait de pépins de pamplemousse s'il y a infection ou irritation caractérisée.
l'Aloë Véra médicament de la colite aiguë et flatulente, la colite chronique ou en tout cas à répétition, l'incontinence des selles ou encore le congestif hépatique flatulent. Il est prépondérant en cas de selles aqueuses, impérieuses avec production de beaucoup de gaz.
Vous pouvez consommer des feuilles fraîches.
Il faudra corriger les troubles digestifs inflammatoires, et corriger l’équilibre acido-basique.
Jean Claude Dosseto Naturopathe Nutritionniste
Phytothérapie/Micro-Nutrition/ Hormono-Nutrition /
Oncologie intégrative
Consultation au cabinet ou à distance
Jean Claude Dosseto , Naturopathe à Saint-Paul-de-Varces | RDV en ligne
Site professionnel de Jean Claude Dosseto : Consultez ses spécialisations, ses tarifs, ses disponibilités. Réservez en ligne votre rendez-vous avec Jean Cl
https://www.therapeutes.com/naturopathe/saint-paul-de-varces/jean-claude-dosseto
Mon site Internet