Le jus de carotte don de la nature basé sur Fresh Vegetable and Fruit Juices de Dr Norman Walker, p. 26 -29
Le Dr Norman Walker, pour qui les jus de légumes frais ont été source de guérison et de
longue vie, a conçu un régime basé sur les «jus verts» et le jus de carotte.
Voici ce qu’il disait au sujet de ce dernier : Le jus de carotte est la source la plus abondante de vitamine A (sous forme de bêta-carotène) que le corps peut assimiler facilement. Il est également riche en vitamines B, C, D, E, G ou B2 et K.
Le jus de carotte est une bonne source d’éléments alcalins tels le sodium, le potassium. Il est de plus une source de calcium, magnésium, fer, phosphore, soufre, et silice. Tous ces éléments sont en synergie pour agir au bénéfice de l’organisme humain.
Le jus de carotte joue un rôle dans la santé des dents.
Il augmente la qualité du lait maternel.
Deux verres de jus de carottes par jour ont plus de valeur pour vos os que toute une bouteille de suppléments de calcium.
Le jus de carotte frais est un «dissolvant» naturel pour les ulcères et les tumeurs cancéreux.
La capacité du jus de carotte de dissoudre les ulcères et le cancer en font le miracle de notre époque.
Les tissus attaqués par les tumeurs et les cancers ont été ramenés à la santé en utilisant une grande quantité de jus de carotte accompagné d’une alimentation végétarienne basée sur les fruits et légumes crus. (Voir p. 21, God’s Way to Ultimate Health.)
Le jus ce carotte aide à résister aux infections car il fortifie les glandes surrénales et le
système immunitaire.
Il est très utile pour prévenir les infections des yeux, de la gorge, des amygdales et des sinus.
Il peut aider l’appareil respiratoire en général.
Il protège le système nerveux et est reconnu pour donner de la vigueur et de la vitalité.
Les problèmes du foie et des intestins sont parfois dus à un manque de certains nutriments qu’on retrouve dans le jus de carotte. Le jus de carotte est recommandé pour le nettoyage du foie.
Les glandes endocrines, surtout les surrénales et les glandes sexuelles (testicules, ovaires) bénéficient des nutriments qu’on trouve dans le jus de carotte.
̃
Le jus de carotte peut parfois aider à corriger l’infertilité. Une des causes de la stérilité est
notre usage constant d’«aliments morts» où les éléments vitaux et les enzymes ont été détruits par la cuisson, la transformation ou la pasteurisation.
La peau sèche, les dermatites et autres problèmes de la peau sont attribuables à un manque de certains nutriments qu’on trouve dans le jus de carotte. Les bienfaits du jus de carotte pour la peau sont d’ailleurs reconnus.
̃
Les bienfaits du jus de carotte pour les yeux sont également connus et ce jus peut aider dans bien des affections des yeux.
Après avoir consommé une grande quantité de jus de carotte certaines personnes peuvent éprouver certains symptômes comme un mal de tête.
C’EST UN SIGNE QUE LE JUS FAIT EFFET!
Comme dans le cas du Barley Life (jus d'orge en poudre), il ne faut pas s’énerver et cesser de le prendre. Pendant que le corps «fait son ménage», diminuez un peu la quantité.
La nourriture la plus thérapeutique pour le colon est une combinaison de jus de carotte et de «jus vert».
Le Dr Walker donnait à ses lecteurs l’avis suivant (la première édition de son livre est parue en 1936): «En tout temps souvenez-vous que les jus frais faits sont les meilleurs aliments qui soient, et si nous continuons à les prendre toute notre vie, les chances sont que nous vivrons en meilleure santé et plus longuement.» (Il a vécu jusqu’à 119 ans.)
À l’aide de super-microscopes, le Dr Walker a découvert que la molécule de jus de carotte
ressemblait à celle du sang. Cela expliquerait l’affinité de ce jus pour notre système et
pourquoi il nous est si bénéfique.
Les merveilles du bêta-carotène :
Le bêta-carotène est au nombre des quelque 500 composants qu’on appelle caroténoïdes
qu’on trouve dans plusieurs fruits et légumes. Le bêta-carotène est reconnu comme étant le «précurseur» de la vitamine A. On a démontré par des études que la vitamine A joue un rôle important dans la fortification du système immunitaire et la protection l’ADN (code génétique des cellules) contre les carcinogènes.
Plus récemment, les propriétés anti oxydantes du bêta-carotène ont été reconnues. On a
confirmé qu’il combat les radicaux libres et aide à prévenir les dommages aux tissus, les
mutations de l’ADN (aide donc à prévenir le cancer) et l’oxydation des gras.
Un verre de Jus de carotte donne entre 18 000 et 20 000 Unités internationales de bêtacarotène ce qui représente 360 % de la quantité quotidienne recommandée .
Toutefois, étant donner que notre corps transforme le bêta-carotène en vitamine
A au fur et à mesure qu’il en a besoin, il n’y a aucun danger de prendre une surdose de
vitamine A, qui peut être toxique en grande quantité. Le bêta-carotène organique (non synthétique) n’a aucune toxicité connue.
Quand vous mangez des carottes crues, un pourcentage minime (environ 1 %) du bêtacarotène est assimilé. Si les carottes sont cuites, la fibre est ramollie et l’absorption augmente à environ 20 %.
Avec le Jus de carotte, l’absorption est presque à 100 %
Jean Claude Dosseto Naturopathe Nutrithérapeute
phytothérapeute,spécialiste en alimentation vivante