Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Naturopathe Nutritionniste Ariège

Naturopathe Nutritionniste Ariège

Jean-Claude Dosseto Expert en médecine Naturelle. Diplômé en médecine fonctionnelle et nutritionnelle, Phytothérapie & Aromathérapie, consultation et formation. Contact : 0641231014 jeandosseto@gmail.com


L'ail ( Allium sativum L.) vertus médicinale

Publié par jean claude Dosseto/Naturopathe Nutritionniste sur 27 Juin 2018, 13:09pm

 

 

L'ail ( Allium sativum L.) a été utilisé à des fins culinaires et médicinales dans de nombreuses cultures pendant des siècles .

 

L'ail est une source particulièrement riche de composés organosulfurés, qui sont considérés comme responsables de sa saveur et de son arôme, ainsi que de ses avantages potentiels pour la santé . L'intérêt des consommateurs pour les bienfaits de l'ail sur la santé est assez fort pour le placer parmi les suppléments à base de plantes les plus vendues . 


Les scientifiques s'intéressent au potentiel des composés organosoufrés dérivés de l'ail pour prévenir et traiter les maladies chronique, telles que le cancer et les maladies cardiovasculaire.

 

Composés organosulfurés de l'ail
Deux classes de composés organosoufrés se trouvent dans les gousses d'ail entières: les L-cystéine sulfoxydes et les peptides γ-glutamyl-L-cystéine.

 

Activité anti-inflammatoire
Les composés organosulfurés dérivés de l'ail inhibent les médiateurs de la réponse inflammatoire , notamment les cytokines , les chimiokines, les molécules d'adhésion et les enzymes comme la cyclooxygénase (COX), la lipoxygénase (LOX) et l'oxyde nitrique synthase inductible (iNOS) . 


Le facteur nucléaire kappa B (NF-κB) est un facteur de transcription qui lie l'ADN et induit la transcription du gène COX-2 , d'autres gènes pro-inflammatoires, ainsi que des gènes impliqués dans la prolifération cellulaire , l'adhésion, la survie et la différentiation. Les effets anti-inflammatoires des composés organosulfurés résultent de leur capacité à contrer l'activation des voies pro-inflammatoires - comme les voies de signalisation dépendant de NF-κB, MAPK- et PI3K / Akt - par des stimuli pro-inflammatoires .


Protection du système cardiovasculaire
Inhibition de la synthèse du cholestérol

Les composés organosulfurés dérivés de l'ail et de l'ail diminuent la synthèse du cholestérol par les hépatocytes .

Plusieurs composés organosulfurés dérivés de l'ail, y compris la S-allylcystéine et l'ajoène, inhibent la 3-hydroxy-3-méthyl-glutaryl-coenzyme A réductase (HMG-CoA réductase), une enzyme critique dans la voie de la biosynthèse du cholestérol

Les composés dérivés de l'ail peuvent également inhiber d'autres enzymes de cette voie, notamment la stérol 4α-méthyloxydase .

 

Inhibition de l'agrégation plaquettaire
Une augmentation de la capacité d' agrégation des plaquettes a été liée au rétrécissement des vaisseaux sanguins et à la survenue d'événements thrombotiques aigus. Une variété de composés organosulfurés dérivés de l'ail inhibent l'agrégation plaquettaire dans le tube à essai . On a constaté que l'extrait d'ail vieilli inhibait l'agrégation plaquettaire stimulée chimiquement en régulant à la baisse l'activité de fixation du fibrinogène du récepteur de fibrinogène glycoprotéine IIb / IIIa retrouvé sur les plaquettes et / ou en empêchant la mobilisation intraplateletique du calcium.

Inhibition de la prolifération des cellules musculaires lisses vasculaires (CMLV).

La prolifération et la migration des CMLV normalement au repos sont des caractéristiques essentielles des maladies vasculaires, y compris l' athérosclérose et la resténose coronaire.

Inhibition des molécules d'adhésion cellulaire vasculaire.

Activité vasodilatatrice médiée par le sulfure d'hydrogène , le sulfure d'hydrogène (H 2 S), une molécule de signalisation gazeuse produite par certaines cellules dans le corps, agit comme un vasodilatateur (relaxe les vaisseaux sanguins) et peut ainsi avoir des propriétés cardioprotectrices .

Activité anticancéreuse 
Effets sur le métabolisme des cancérogènes
Inhibition de l'activation métabolique des cancérogènes : Certains cancérogènes chimiques ne deviennent cancérigènes actifs que lorsqu'ils ont été métabolisés par des enzymes de bio-transformation de phase I , telles que celles appartenant à la famille des cytochromes P 450(CYP).

L'inhibition des enzymes CYP spécifiques impliquées dans l'activation des carcinogènes inhibe le développement du cancer. ( dans la détoxication hépatique c’est à du foie il y a trois phase la phase 1 c’est la FONCTIONNALISATION, la phase 2 c’est la CONJUGAISON, et la phase 3 c’est le TRANSPORT , c’est entre la phase 1 et la phase 2 que des molécules intermédiaires potentiellement toxiques et dangereux pour la cellule hépatiques (hépatocytes) sont produites .

Induction des enzymes de détoxification de phase II : Les réactions catalysées (augmentation de la vitesse de la réaction chimique par ls enzymes) par les enzymes détoxifiantes de phase II favorisent généralement l'élimination des médicaments, des toxines et des carcinogènes (agent causant le cancer) du corps. Par conséquent, l'augmentation de l'activité des enzymes de phase II, comme les glutathion S-transférases (GST) et NQO-1, peut aider à prévenir le cancer en améliorant l'élimination des carcinogènes potentiels.

Induction de l'arrêt du cycle cellulaire
Dans les cellules normales, le cycle cellulaire est étroitement régulé pour assurer une réplication fidèle de l' ADN et une ségrégation chromosomique avant la division cellulaire. Lorsque des défauts surviennent au cours de la réplication de l'ADN ou de la ségrégation chromosomique et en cas de dommage à l'ADN, le cycle cellulaire peut être arrêté transitoirement aux points de contrôle pour permettre la réparation. L’apoptose (mort cellulaire programmée) est déclenchée lorsque la réparation échoue. Les points de contrôle défectueux et l'évasion de l'apoptose permettent la division non régulée des cellules cancéreuse. Les composés organosulfurés, y compris l'allicine, DAS, DADS, DATS, ajoene et SAMC, ont été trouvés pour induire l'arrêt du cycle cellulaire lorsqu'il est ajouté aux cellules cancéreuses dans des expériences de culture cellulaire.

L'huile d'ail augmentait l'activité de diverses enzymes antioxydantes et l'expression d'effecteurs pro-apoptotiques comme Bax et Caspase-3 et réduisait l'expression des gènes anti-apoptotiques β-arrestine-2, Bcl-2 et Bcl-X .

 

Inhibition de l'angiogenèse
Pour alimenter leur croissance rapide, les tumeurs invasives doivent développer de nouveaux vaisseaux sanguins par un processus connu sous le nom d'angiogenèse( développement de nouveaux vaisseaux sanguin pur nourrir les cellules cancéreuses) . 


Des propriétés anti-angiogéniques de plusieurs composés organosulfurés, y compris l'alliine, le DATS et l'ajoène. . Dans les cellules du cancer du sein humain, DADS a inhibé la libération de MCP-1 induite par le TNF-α, une chimiokine qui favorise le remodelage tissulaire, l'angiogenèse et la métastase . On a également constaté que l'extrait d'ail vieilli supprimait l' angiogenèse in vitro en inhibant la prolifération des cellules endothéliales.

Activité anti-microbienne
Les extraits d'ail ont des propriétés antibactériennes et antifongiques . On pense que les thiosulfinates, en particulier l'allicine, jouent un rôle important dans l' activité anti-microbienne de l'ail.

La prévention des maladies


Maladie cardiovasculaire
L'intérêt pour l'ail et son potentiel pour prévenir les maladies cardiovasculaire ont commencé avec des observations selon lesquelles les personnes vivant près du bassin méditerranéen présentaient une mortalité plus faible due aux maladies cardiovasculaires.

Les effets de la cuisson
L' enzyme alliinase peut être inactivée par la chaleur. Dans une étude, la cuisson par micro-ondes d'ail non pelé a totalement détruit l'activité de l'enzyme alliinase.

Suppléments
Plusieurs types différents de préparations à base d'ail sont disponibles dans le commerce, et chaque type fournit un profil différent des composés organosoufrés en fonction de la façon dont il a été traité. Toutes les préparations d'ail ne sont pas standardisées, et même les marques normalisées peuvent varier en fonction de la quantité et de la biodisponibilité des composés organosoufreux qu'elles fournissent.

 

 

Des références pour aller plus loin dans les recherches

Les références
1. Guercio V, Galeone C, F Turati, La Vecchia C. Cancer gastrique et l'apport de légumes allium: un examen critique des preuves expérimentales et épidémiologiques. Cancer Nutr. 2014; 66 (5): 757-773. (PubMed)


2. Bloc E. La chimie de l'ail et des oignons. Sci Am. 1985; 252 (3): 114-119. 


3. Les ventes de Blumenthal M. Herb en baisse de 7,4 pour cent dans le marché grand public. HerbalGram: American Botanical Council; 2005: 63.


4. Trio PZ, Vous S, He X, He J, Sakao K, Hou DX. Fonctions chimiopréventives et mécanismes moléculaires des composés organosulfurés à l'ail. Nourriture Funct. 2014; 5 (5): 833-844. (PubMed)


5. Lawson LD. Ail: une revue de ses effets médicinaux et des composés actifs indiqués. Dans: Lawson LD, Bauer R, éd. Phytomédicines d'Europe: Chimie et activité biologique. Washington, DC: American Chemical Society; 1998: 177-209.


6. Amagase H. Clarifier les constituants bioactifs réels de l'ail. J Nutr. 2006; 136 (3 Suppl.): 716S-725S. (PubMed)


7. Lawson LD, Wang ZJ. L'allicine et les dérivés de l'ail dérivés de l'allicine augmentent l'acétone de l'haleine à travers le sulfure d'allyle et de méthyle: ils servent à mesurer la biodisponibilité de l'allicine. J Agric Food Chem. 2005; 53 (6): 1974-1983. (PubMed)


8. Lawson LD, Hughes BG. Caractérisation de la formation d'allicine et d'autres thiosulfinates à partir de l'ail. Planta Med. 1992; 58 (4): 345-350. (PubMed)


9. Minami T, Boku T, Inada K, M Morita, Okasaki Y. Odeur composants de la respiration humaine après l'ingestion d'ail cru râpé. J Food Sci. 1989; 54: 763 à 765. 


10. Rosen RT, Hiserodt RD, Fukuda EK et al. Détermination de l'allicine, de la S-allylcystéine et des métabolites volatils de l'ail dans l'haleine, le plasma ou les sucs gastriques simulés. J Nutr. 2001; 131 (3s): 968S-971S. (PubMed)


11. Suarez F, Springfield J, J Furne, Levitt M. Différenciation de la bouche contre l'intestin comme site d'origine des gaz respiratoires odoriférants après l'ingestion de l'ail. Am J Physiol. 1999; 276 (2 parties 1): G425-430. (PubMed)


12. de Rooij BM, Boogaard PJ, DA Rijksen, Commandeur JN, Vermeulen NP. Excrétion urinaire de N-acétyl-S-allyl-L-cystéine sur la consommation d'ail par des volontaires humains. Arch Toxicol. 1996; 70 (10): 635-639. (PubMed)


13. Jandke J, Spiteller G. Conjugués inhabituels dans les profils biologiques provenant de la consommation d'oignons et d'ail. J Chromatogr. 1987; 421 (1): 1-8. (PubMed)


14. Kodera Y, Suzuki A, Imada O, et al. Propriétés physiques, chimiques et biologiques de la s-allylcystéine, un acide aminé dérivé de l'ail. J Agric Food Chem. 2002; 50 (3): 622-632. (PubMed)


15. Percival SS. Extrait d'ail vieilli modifie l'immunité humaine. J Nutr. 2016; 146 (2): 433S-436S. (PubMed)


16. Steiner M, Khan AH, Holbert D, Lin RI. Une étude croisée en double aveugle chez des hommes modérément hypercholestérolémiques qui a comparé l'effet de l'extrait d'ail vieilli et l'administration de placebo sur les lipides sanguins. Am J Clin Nutr. 1996; 64 (6): 866-870. (PubMed)


17. Nagae S, M Ushijima, Hatono S, et al. Pharmacocinétique du composé de l'ail S-allylcystéine. Planta Med. 1994; 60 (3): 214-217. (PubMed)


18. Budoff MJ, Takasu J, Flores FR, et al. Inhibition de la progression de la calcification coronaire en utilisant l'extrait d'ail vieilli chez les patients recevant un traitement par statine: une étude préliminaire. Prev Med. 2004; 39 (5): 985-991. (PubMed)


19. Horev-Azaria L, Eliav S, N Izigov, et al. L'allicine régule à la hausse le taux de glutathion cellulaire dans les cellules endothéliales vasculaires. Eur J Nutr. 2009; 48 (2): 67-74. (PubMed)


20. Liu C, Cao F, Tang QZ, et al. L'allicine protège contre l'hypertrophie cardiaque et la fibrose en atténuant les voies de signalisation dépendantes des espèces réactives de l'oxygène. J Nutr Biochem. 2010; 21 (12): 1238-1250. (PubMed)


21. Chen C, Kong AN. Composés diététiques chimiopréventifs et signalisation ARE / EpRE. Gratuit Radic Biol Med. 2004; 36 (12): 1505-1516. (PubMed)


22. Zeng T, Zhang CL, chanson FY, et al. L'activation de HO-1 / Nrf-2 contribue aux effets protecteurs du disulfure de diallyle (DADS) contre le stress oxydatif induit par l'éthanol. Biochim Biophys Acta. 2013, 1830 (10): 4848-4859. (PubMed)

 

 

Jean Claude Dosseto Naturopathe Nutrithérapeute 
Expert en nutrition et physionnutrition
phytothérapie & Aromathérapie

Jeandosseto@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents