La valeur nutritionnelle réelle des laits végétaux
http://www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/la-valeur-nutritionnelle-reelle
voir les tableaux de valeur nutritionnelle des différents laits.
Le lait de vache est un aliment riche en caséine et en graisses saturées indigestes pour l'être humain, très riche en hormones de croissance et en calcium, sa finalité est de nourrir un petit veau qui, à 1an, pèsera 300 kg. Selon les études du Docteur Outi Vaarala, « Consommés à raison de 3 ou 4 par jour et plus, les laitages apportent trop de pesticides (laitages entiers), de protéines antigéniques, de calcium, d'hormones (estrogènes, insuline) et de facteurs de croissance. Dans cette étude c'est l'insuline bovine qui est identifiée comme facteur contributeur au développement du diabète de type 1. L'insuline bovine est naturellement présente dans le lait et a comme caractéristique d'être très proche structurellement de l'insuline humaine, ne différant que par trois acides aminés. Cette faible distinction pourrait être à l'origine d'une réaction immunitaire croisée : l'organisme reconnaîtrait dans un premier temps l'insuline bovine comme antigénique et tenterait donc de la détruire. Puis, le système immunitaire finirait par confondre l'insuline bovine humaine et l'insuline humaine pour s'attaquer à nos propres cellules et engendrer plus tard le diabète de type 1. »[3] Interview du Dr Outi Vaarala au sujet de l'hyperperméabilité intestinale induite par les produits laitiers
Le lait humain
Le lait humain [4] contient de l'eau, des lipides, des glucides, des enzymes, des sucres rares (colostrum), des protides, des acides aminés, des hormones, des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, et aussi de nombreux facteurs de défense immunitaire : antibactériens contre la diphtérie, le tétanos, le streptocoque, la coqueluche, la dysenterie, le typhus, les collibacilles, etc. Il contient également des antiviraux contre la grippe et la poliomyélite et des antiparasitaires, des agents de protection contre l'entérocolite ulcéro-nécrosante, de l'interféron et 20 protéines de défense contre les agents pathogènes qui pénètrent dans l’organisme. [5] L'allaitement améliore le développement mental des enfants, diminue le risque d'asthme, de troubles du comportement, améliore les défenses immunitaire et diminue les allergies. Il est riche en albumine ( comme le lait de jument) et en oméga 3 mais pauvre en calcium. Son propos est de construire un petit d'homme avec un cerveau important (oméga 3) et qui ne pèsera qu'un vingtaine de kilo à 3 ans... Il contient 6 % de protéines, ce qui convient parfaitement au bébé.
Chercher l'erreur ...
Le lait maternel est plus pauvre que le lait de vache sous certains aspects, son but diffère également. Le lait maternel est malgré tout, de fait, le lait le plus adapté au développement de l'enfant. Savez-vous que le mamelon, au contact de la bouche et la salive du bébé, envoie des messages au cerveau pour modifier la composition du lait en fonction de la salive et ainsi de l'adapter parfaitement aux besoins du bébé. Qui dit mieux ? En partant d'un lait inadapté à l'alimentation du bébé et de l'enfant, comment peux-t-on arriver à un produit final, le lait maternisé, qui lui conviendrait ? Le lait maternel reste l'un des garants incontestable de la santé de l'humanité future. Mais si l'on ne peut allaiter, il faut regarder du côté des laits végétaux et de leurs indispensables compléments.( voir les valeurs nutritionnelle dans le tableau)
http://www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/la-valeur-nutritionnelle-reelle
Et les laits végétaux ?
Les laits végétaux sont de plus en plus adoptés par les parents soucieux de protéger la santé de leur enfant. Ils ont des compositions très diverses avec des carences ou des richesses très variables.
Ils sont accusés à cause de cela d'être responsables de problèmes de santé chez certains enfants, comme si le lait de vache ne provoquait aucun trouble de santé : encombrements des poumons et des sinus, sinusites, otites, indigestions … qui disparaissent comme neige au soleil dès qu'on les supprime. Le lait de soja est impropre à la consommation, il contient des phyto-oestrogènes en quantité importante qui pourrait peut-être le rendre utile aux femmes en période critique de la ménopause mais il contient aussi des purines. Les asiatiques ont commencé à consommer le soja quand ils ont découvert la lacto-fermentation, ce qui change radicalement sa composition et en fait un aliment effectivement très nourrissant (notamment le miso). Ce sont les mères elles-même qui m'ont appris et prouvé que la consommation d'un mélange de lait de châtaigne et de jument mettait fin instantanément aux indigestions, reflux, pleurs et tortillements, insomnies et cris la nuit.
Les autres laits (riz, coco, avoine, sarrasin, etc) ne seront donnés qu'avec une alimentation diversifiée car ils ne sont pas des aliments complets comme le lait de châtaigne-jument ou le lait de chanvre. Toutefois la quantité nécessaire peut facilement être atteinte sans laitage. Cela demande cependant une alimentation de qualité qui n'est pas celle de la plupart des Occidentaux faute d'une bonne connaissance des oléagineux et de leurs apports nutritionnels. Le danger, qui explique la mise en garde de Jean-Michel Lecerf, est que l'abandon des produits laitiers ne soit pas compensé par un apport suffisant en calcium, créant ainsi un terrain favorable à des carences et des maladies. Voici un tableau comparatif des valeurs nutritionnelles de différents laits végétaux. Tableau comparatif de quelques oléagineux [6] :
http://www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/la-valeur-nutritionnelle-reelle
Les laits végétaux restent d'incomparables aliments, loin devant le lait de vache qui, soit dit en passant, se voit arracher son petit à peine né, celui-ci est parqué avec d'autres et doit boire le lait au seau ; en mal de téter, il tête ses congénères et se retrouve affubler d'un morceau de plastique épineux sur le museau pour qu'il cesse de le faire ...
Donc les laits végétaux comme alternative à l'allaitement ou en accompagnement au moment de la diversification et du sevrage reste une solution parfaite. Mais encore une fois l'industrialisation des laits végétaux a bien altéré leur richesse et on leur reproche d'être carencé. Ce qui est vrai ! Les laits végétaux de grande distribution contiennent jusqu’à 90 % d'eau ... Le lait d'amande contient 0 gr de calcium alors que l'amande en contient jusqu'à 260mg pour 100gr … L'idéal est de faire les choses soi-même si l'on a le temps (temps qu'il faut reprendre pour la santé de ses enfants).
Comment faire ses laits végétaux ?
On part d'amandes, de noisettes, de graines de tournesol ou de sésame entières … que l'on fait pré-trempées la veille dans de l'eau. L'eau est jetée et les graines rincées sont mixées finement avec un blender à 6 lames. Vous pouvez en faire une purée dans laquelle vous mixerez des fruits si vous voulez faire un dessert ou des légumes si vous voulez faire un petit pot. Enfin vous pourrez aussi déshydrater cette préparation au four à 40° ou mieux encore dans un déshydrateur. Si on veut le lait, on peut filtrer cette pâte dans un linge mais beaucoup de nutriments seront perdus. Le lait de chanvre est le plus simple et l'un des plus complets. On le prépare en mixant simplement les graines avec de l'eau froide ou chaude ; on peut rajouter un peu de vanille ou de cannelle en poudre et l'on obtient un lait délicieux et très nutritif, riche en protéines complètes et en Oméga 3 et 6. Il est conseillé de faire tremper aussi les fruits secs afin de les désucrés un peu sauf la baie goji qui est naturellement moins sucrée que les raisins, les abricots ou les figues séchées. Par ailleurs le lait maternel est cru et la digestion se fera d'autant mieux si l'on donne à l'enfant des aliments végétaux crus au moment de la diversification : jus de légumes, légumes crus mixés finement, soupes crues chaudes, graines germées mixées, spiruline et huile riche en oméga 3 : noix, lin, chanvre. Toutes sont riches en protides et lipides de bonne qualité ; le pré-trempage les rend plus digeste car toutes contiennent un enzyme inhibiteur de pourrissement qui est un enzyme inhibiteur de digestion. Ne consommez pas d'oléagineux vendus grillés ou salés, les bienfaits nutritionnels sont détruits par une part trop importante de matières grasses ou de sel.
Emmanuelle Petit - http://www.sante-globale.fr/
Jean claude Dosseto/ Naturopathe Nutritionniste Hygièniste
Spécialiste en Alimentation vivante
48, Rue des Chartreux, 1000 BRUXELLES
GSM/ 0494 10 88 26
jeandosseto@gmail.com